[WorkShop] - Formation restaurer avec le gros bois mort du 1 au 3 octobre à Saumur [WorkShop] « Mobiliser le gros bois mort pour restaurer les rivières - Conception et réalisation de structures en bois pour la restauration écologique des cours d'eau ».
Cette formation-action s’adresse principalement aux gestionnaires de milieux aquatiques qui souhaitent développer leurs connaissances et leur capacité à agir par le développement de cette technique. Mickael Moore, Robert Gubernick, spécialistes américains du sujet seront les intervenants principaux de cette formation. Deux sessions vous sont proposées :
Du 1er au 3 octobre 2025, près de Saumur (49). Cette session est organisée avec l’appui du réseau TMR et la collaboration de Saumur Val de Loire Agglomération qui permettra au groupe une mise en pratique dans le sillage d’un projet de restauration du Thouet proche de sa confluence avec la Loire. Du 7 au 9 octobre 2025, à proximité de Nantua (01). Une visite facultative de travaux anciens mobilisant du gros bois sera proposée le 10 matin pour prolonger cette expérience.
Ce temps vous est proposé par EauTV dans le sillage des échanges Réseaux Rivières. Afin de couvrir les frais, une tarification de 500€ jour maximum sera appliquée avec une dégressivité possible selon les conditions définies. Les échanges seront principalement dispensés en anglais avec supports bilingues. La compréhension orale de l’anglais technique est recommandée.
« Restauration des milieux aquatiques : gardons le cap ! »
Inondations, changement climatique, acceptation sociale : comment concilier les enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
du 15 au 17 septembre 2025 à Arras (62)
À la faveur de témoignages/retours d’expériences, visites de terrain et ateliers collaboratifs, ces journées vous donneront accès à 4 « passerelles d’embarquement » :
« Au gouvernail » : renforcer le tandem élu/technicien (nos métiers et ses évolutions, la formation continue, la collaboration avec nos élus, …).
« La boussole » : programmer la gestion, la restauration et l’entretien de cours d’eau à la faveur de plans de gestion (état des lieux partagé, suivi et évaluation).
« Les courants contraires » : contrer les fausses informations, gérer les conflits, faire participer plus largement (argumentation, outils et méthodes).
« Le cap » : se donner les moyens de nos ambitions (politique foncière, décarbonation des chantiers, commande et critères environnementaux et sociaux…).
Un événement incontournable pour échanger, apprendre et avancer ensemble pour faire face aux défis et enjeux de nos territoires !
Programme détaillé et inscriptions à venir prochainement. Retrouvons nous du 15 au 17 septembre 2025 à Artois Expo – 50 avenue Roger Salengro, 62223 – Saint-Laurent Blangy.