Guide technique : les systèmes d'abreuvement au pâturage
Les accès directs des troupeaux aux cours d’eau, encore largement répandus, gagneraient à être supprimés, à la fois pour des questions de préservation des milieux, de risque sanitaire, de gestion des exploitations et de productivité.
Outil d’information et d’aide à la décision, le guide qui vous est proposé, décrit les avantages, les inconvénients et les modalités de mise en place des dispositifs actuellement sur le marché. Très précis, il doit apporter un conseil et permettre aux agriculteurs de choisir le mode d‘abreuvement au pâturage le mieux adapté à leur exploitation (pratique, cheptel…) et de procéder à son installation. Ce guide peut également être complété par la visite d‘un technicien du Contrat de rivière qui apportera conseils et témoignages.
En effet, depuis plusieurs années, différentes expériences menées en France et à l’étranger (Canada) ont démontré que l’aménagement de points d’abreuvement était à la fois bénéfique pour l’activité agricole et pour les milieux naturels.
Cette opération, initiée dans le cadre du Contrat de rivière Célé, a été menée par l’Association pour l’Aménagement de la Vallée du Lot avec l’appui technique des Chambres d’Agriculture du Cantal et du Lot.
« La gestion conservatoire des zones humides de tête de bassin versant en agriculture »
Cette revue éditée par l'UNCPIE avec le soutien de l'AELB et de la Fondation de France aborde les problématiques lées à la gestion conservatoire des zones humides en tête de bassin versant en agriculture. Elle met en lumière des expériences et résultats d'actions agricoles innovantes et transposables à d'autres territoires. Quatre grands axes : les enjeux locaux du maintien des zones humides, le contexte territorial et économique d'une agriculture n zone humide de tête de bassin versant, les pratique agricoles et zones humides : compatibilité et limites, les perspectives.
Ce cahier technique propose de découvrir le potentiel de l'énergie animale, en précisant ses limites, d'apprendre à le connaître et à l'évaluer. En effet, le recours à des animaux de trait ou de bât (chevaux, mules, ânes) se développe depuis quelques années pour les travaux d'entretien et de restauration des espaces naturels remarquables. Compatible avec une logique de développement durable, l'énergie animale permet effectivement de répondre à des problématiques d'accès ou d'intervention sur des terrains sensibles. Mais les diverses possibilités offertes par cette alternative à l'énergie motorisée restent encore mal connues des gestionnaires d'espaces naturels.
Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captage "Grenelle" ? - ONEMA 2011
Pas d’agriculture sans eau ; pas de vie sans eau potable. La protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses issues notamment des pratiques agricoles s’impose comme un défi crucial pour nos sociétés. Consacrées à cette problématique complexe, les Rencontres 2011 du Groupement d’intérêt scientifique "Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales" (GIS GC-HP2E) dont l’ONEMA fait partie ont réuni, le 3 février 2011 à Paris, acteurs du monde agricole, représentants des collectivités locales, institutionnels, industriels et scientifiques. Ce document synthétise les expériences, points de vue et contributions scientifiques présentés à cette occasion.
[SM Contrat de Rivière Gartempe] : L'abreuvement du bétail au pâturage - Guide technique pour la mise en place de solutions respectueuses de l’environnement
Le Syndicat Mixte du Contrat de rivière Gartempe a édité de guide afin d'épauler les gestionnaires, exploitants et propriétaire.
Le SMABGA expérimente depuis quelques années l'installation d'un système d'abreuvement solaire sur son territoire pour accompagner la mise en défens des berges. Il remporte un certain succès auprès des éleveurs qui se saisissent ensuite de ce sytème pouvant aller jusqu' à repenser leur distribution d'eau à l'échelle de l'exploitation. Vous trouverez ici la fiche d'assemblage des éléments pour une installation tout terrain.
Ce guide s’adresse aux professionnels et utilisateurs se lançant dans un projet de clôture électrique ou voulant optimiser et sécuriser une installation existante.
Ce guide a été réalisé par le CIHEAM-IAMM en collaboration avec le BCMA et l’APAVE Sud Europe, dans le cadre de l’étude « Electrificateurs de clôture et multiusage des espaces ruraux » commanditée par le Ministère de l’Agriculture.
SMER-E2M - Recommandation du Conseil départemental 33 pour la reforestation
Bonjour, Aujourd'hui l'activité viticole sur notre territoire est fortement impactée et s'apprête à de grands changements. Les campagnes d'arrachage sont déjà en cours. Pour certaines parcelles, la renaturation a été validée pour d'autres elles serviront à la production sylvicole. Le choix des essences sylvicoles et le mode de gestion vont engendrer de nombreuses problématiques car la stratégie avancée par Alliance Forêt Bois repose actuellement sur les cultures monospécifiques, de même classe d'âge, avec des essences invasives. Comment est ce possible dans un territoire classé "Réserve de Biosphère"? Le Conseil Départemental a travaillé avec un collège d'experts autour de recommandations en faveur de la reforestation, que vous retrouverez en pièce jointe. A ce jour, c'est une version expérimentale dans le cadre de la stratégie filière bois et contribution carbone, ces recommandations ont vocation à être testées sur des projets montés en partenariat avec le cnpf et l'ademe. Ce document reste une très bonne base de travail et peut être inclus dans vos documents de planification afin de se prémunir des aléas futurs engendrés par cette production sylvicole : érosion des sols, ruissellement, coupe rase, perte de biodiversité... Bien cordialement. Pauline GILLAIZEAU Technicienne rivières Tél : 07 85 99 47 20Tél : 05 57 84 89 54