Guide des bonnes pratiques pour la gestion piscicole des étangs dans les Pays de la Loire
Pascal Trintignac, Nausicaa Bouin,Vioalaine Kerleo, Maelle Le Berre, 2004-2013, 206 pages et annexes. Le guide des bonnes pratiques pour la gestion piscicole des étangs est un manuel qui a pour objectif d’améliorer les impacts environnementaux et les impacts économiques de la gestion piscicole de ses plans d’eaux. Il est constitué d’un première partie qui rappelle l’ensemble des réglementations en lien avec cette activité et d’un second chapitre qui regroupe un ensemble de fiches conseils technico- réglementaires.
Descriptif de l’outil : support technique et juridique
Organisme créateur de l’outil : Etablissement Public du Bassin de la Vienne
Présentation des objectifs : Les étangs sont des éléments constitutifs des paysages et représentent des espaces de détente et de loisir individuel. Bien gérés, ils peuvent être le support d’activités économiques. Néanmoins, leur abondance, leur densité, et souvent l’absence d’une gestion appropriée engendrent néanmoins des impacts sur les usages de l’eau, sur sa qualité et sur la biodiversité. C’est pourquoi, une gestion des étangs est aujourd’hui nécessaire afin de contribuer à rétablir le bon état écologique des cours d’eau et milieux aquatiques.
Publics visés : propriétaires d’étangs
Informations pour disposer de cet outil : vous pouvez contacter Anne-Charlotte Jean, EPTB Vienne, 05 55 06 39 42, ac.jean@epbv.fr.
Projet de réaménagement du plan d'eau parc Robert Gignard - Syndicat de la Manse - 2011
Conçu dans les années 80 et considéré à cette époque comme une référence, le plan d’eau du parc Robert Guignard doit être réaménagé afin de répondre aux nouvelles exigences dans la gestion des cours d’eau.
Lors de sa séance du 4 juillet 2011 le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, d’engager une large concertation des habitants en présentant les diverses solutions de rénovations de la Manse possibles et a demandé que la démarche et les outils de la concertation lui soit soumis en préalable. C’est ce qui a été fait le 3 octobre en présence des techniciens représentants les institutions partenaires et compétentes dans ce domaine : Syndicat de la Manse, Conseil général, Agence de l’eau Loire Bretagne.
La publication d'un numéro "spécial" du Sainte-Maure fait partie de cette démarche de même que la conception des cinq panneaux d’exposition qui sont présentés en suivant le lien ci-dessous.
Descriptif de l’outil. : plaquette sur les plans d’eau
Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
Présentation des objectifs :Définition des plans d’eau, richesse biologique, menaces sur les cours d’eau, rôles de l’ONEMA
Publics visés : grand public
Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/pdf/plaquettes/GP-plan-d-eau.pdf.
Les étangs piscicoles, un équilibre dynamique
La collection des cahiers techniques du Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes s'enrichie encore un peu plus avec la sortie du dernier cahier technique consacré aux étangs piscicoles. Élaboré en collaboration avec l'ISARA-Lyon et l'Université Lyon I, en s'appuyant sur diverses expériences rhônalpines, ce cahier technique s'adresse aux gestionnaires, propriétaires et exploitants d'étangs, afin de les aider à maintenir, adapter ou améliorer leurs pratiques actuelles.
Date de parution : mars 2011
Auteurs : Edwige Prompt (CREN) et Nicolas Guillerme
Les mares prairiales de plaine ont été pendant longtemps considérées comme une richesse permettant aux troupeaux de s’abreuver. Avec l’arrivée de l’eau courante et l’intensification des pratiques agricoles, les mares deviennent inutiles, voire gênantes. Leur préservation est pourtant nécessaire à la survie du triton crêté et de nombreuses autres espèces.
Gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai - IRSTEA 2015
L’ouvrage s’appuie sur des recherches pluridisciplinaires (écologie, génie civil et hydraulique) et présente des méthodes opérationnelles pour permettre un diagnostic d’un ouvrage boisé ou embroussaillé, mais aussi élaborer un plan de gestion ou un programme de travaux de confortement. Un guide technique clair et facile d’emploi, des connaissances de base (types de végétation, vitesse de croissance des arbres et de leurs racines, réglementations, bases d’un plan de gestion de la végétation…) aux méthodes et outils disponibles (techniques d’entretiens, recommandations de gestion curatives des ouvrages, études de cas et solutions de traitement…).
IRSTEA 2017 - Impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique
Retrouvez sur ce site les rapports de l’expertise collective sur l’impact cumulé des retenues, son organisation, ses actualités, les événements à venir, etc. La synthèse issue de l’Expertise Scientifique Collective a donné lieu à la parution d’un ouvrage dans la collection « Comprendre pour Agir » de l’Agence Française de la Biodiversité. Le guide issu de la phase opérationnelle de l’expertise, et proposant une démarche et des éléments de méthode issus de l’expertise scientifique collective pour étudier le cumul des impacts des retenues d’eau sur les milieux aquatiques est paru !