Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu - ONEMA 2011
Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI). Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.
Descriptif de l’outil : guide explicatif sur la directive cadre sur l’eau (DCE)
Date de création de l’outil : juin 2008
Organisme créateur de l’outil : France Nature Environnement
Présentation des objectifs : ce document explique les objectifs de la DCE, souligne ce qu’est le bon état des eaux, expose un état des lieux de la qualité des eaux, présente la révision des SDAGE et la consultation du public. Publics visés : techniciens et élus
Descriptif de l’outil : Bande dessinée sur la gestion de l’eau
Date de création de l'outil : mars 2008
Organisme créateur de l’outil : Agence de l’eau Loire Bretagne
Présentation des objectifs : Ce manuel a été crée pour nous sensibiliser à la gestion de l’eau sur le bassin Loire Bretagne. Il permet d'aborder différents points clés de la gestion de l'eauillustrés par des dessins humoristiques.
Descriptif de l’outil : Exposition sur les enjeux et les priorités du SDAGE
Date de création de l'outil : janvier 2011
Organisme créateur de l’outil : Agence de l’eau Loire Bretagne
Présentation des objectifs : Ce manuel a été crée pour nous sensibiliser à la gestion de l’eau sur le bassin Loire Bretagne. Il permet d'aborder différents points clés de la gestion de l'eauillustrés par des dessins humoristiques.
Coordonné par la FRAPNA, ce guide s'adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d'un SDAGE, et de leur faire découvrir l'intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu'à la présentation du SDAGE. La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l'aide d'exemples concrets. La FRAPNA Haute-Savoie a réalisé cet outil au cours du premier trimestre 2011, forte de son expérience sur les zones humides et appuyée par le réseau régional de l’eau de la FRAPNA ainsi que de nombreux acteurs
Les nouveaux classements des cours d'eau - ONEMA 2011
De nouveaux classements des cours d’eau entreront en vigueur après la consultation réalisée par les bassins et dès la publication des listes arrêtées par le préfet de bassin, au titre de l’article L. 214-17 du Code de l’environnement.
Les anciens classements seront caducs dès cette publication et, à défaut, le 1er janvier 2014.
Rédigée en concertation avec le ministère en charge du développement durable, les délégations de bassin des directions régionales et les agences de l’eau, la brochure « La révision des classements de protection des cours d’eau – un outil en faveur du bon état écologique et de la biodiversité » a été diffusée auprès des délégations interrégionales, des services départementaux de l’Onema, des services déconcentrés de l’État et des agences de l’eau. Elle explique pourquoi réviser les classements de cours d’eau et détaille les points clefs des classements révisés.