Dans le cadre des prochains travaux sur l’Ouin à Mauléon visant à rétablir la continuité écologique, une plaquette vient d’être éditée par le SIVOM de Mauléon (2013). Cette plaquette met en avant les objectifs attendus par ces travaux grâce à deux dessins présentant la rivière avant et après les travaux. Elle joue le jeu du "avant/après" et se présente sous forme de clapet hydraulique.
Moulins à eau - Guide à l'attention des propriétaires - Droits, devoirs, informations, conseils - 2013
Le Guide à destination des propriétaires de moulins de France est le fruit d’une collaboration entre l’AFEPTB la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) et la Fédération Des Moulins de France (FDMF). Retrouvez-le en ligne
Le respect de la continuité écologique : un exemple la Dême
La Fédération de pêche d’Indre et Loire a réalisé une plaquette d’information sur la continuité écologique.
A destination des collectivités et propriétaires, elle vise à les accompagner lors des différentes phases d'aménagement en faveur d'une meilleur continuité écologique.
Vous y trouverez un point réglementaire, les clefs pour réaliser un diagnostic adapté, des propositions d'actions illustrés par des exemples réalisés sur la Dême ainsi que des pistes de financement et de réalisations.
Impact de la fragmentation des rivières : exemples du Célé et du Viaur
Ce document de six pages édité par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, en mai 2011 fait un résumé illustré d'une étude comparative entre deux rivières géographiquement proches et aux conditions similaires. Il vous permettra de mieux appréhender les impacts liés aux ouvrages hydrauliques.
Descriptif de l’outil : Plaquette Organisme créateur de l’outil : elle a été élaborée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en partenariat avec la DDAF des Deux-Sèvres, la Fédération des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l’association des riverains et éclusiers des Deux-Sèvres et l’association Syndicat libre des riverains de la Sèvres Niortaise. Présentation des objectifs : elle est destinée à sensibiliser les propriétaires d'ouvrages (moulins) sur la nécessité de gérer ceux-ci. L'objectif est de faire prendre conscience aux propriétaires de l'importance des manœuvres d'ouvrages sur les cours d'eau. Publics visés : propriétaires d’ouvrages Informations pour disposer de cet outil : contacter la Direction de l'attractivité des territoires, Service Biodiversité et éducation à l'environnementà Niort au 05 49 06 79 79 ou 05 49 06 08 08.
Descriptif de l’outil. : plaquette sur la continuité écologique Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques Présentation des objectifs :définition de la continuité, rôle de l’ONEMA. Publics visés : grand public Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/pdf/plaquettes/GP-continuite-ecologique.pdf.
L'entretien des passes à poissons
Descriptif de l’outil : guide de bon usage des ouvrages de franchissement sur le bassin de la Loire Organisme créateur de l’outil : LOGRAMI Présentation des objectifs : depuis une trentaine d’années, des programmes visant à restaurer la libre circulation des grands migrateurs sont mis en œuvre à l’échelle du bassin versant de la Loire. Leur objectif est de limiter l’impact des ouvrages hydrauliques sur les cycles biologiques des espèces emblématiques telles que le Saumon Atlantique, l’Anguille européenne ou encore la grande Alose qui sont actuellement gravement menacées de disparition. L’objectif de ce guide est de présenter les intérêts au bon entretien des passes à poissons. Publics visés : tout public
Descriptif de l’outil : fiche sur l’inventaire national des obstacles sur les cours d’eau Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques Présentation des objectifs : objectifs de l’inventaire, partenaires associés au projet, étapes du projet. Publics visés : techniciens et élus Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/pdf/fiches/Onema-Fiche-referentiel-obstacles-def.pdf.
Les rivières pilotes
Descriptif de l’outil : fiches techniques de valorisation et mutualisation d’expériences pour la libre circulation de l’anguille. Organisme créateur de l’outil : Association MI.GA.DO (association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne) en partenariat avec l’ensemble des services et établissements publics de l’Etat, des collectivités, fédérations de pêche, CEMAGREF, ONEMA, Lyonnaise des Eaux impliqués dans la démarche rivières pilotes. Présentation des objectifs : ces fiches techniques sont issus d’une opération qui a débuté mi-2008, les rivières pilotes. Elle a pour objectif de mettre en place une série d’actions concrètes visant à restaurer la libre circulation pour l’anguille sur des bassins versants pilotes afin de rendre accessibles des habitats essentiels à la croissance et à l’accomplissement du cycle de vie de l’anguille.Différents types de fiches seront élaborés et mis à disposition sur le site internet de MIGADO au fur et à mesure de leur élaboration. Ces fiches sont construites sur la base de recueil d’expériences et sont amenées à évoluer. Publics visés : techniciens et élus Informations pour disposer de cet outil : les fiches sont téléchargeables sur le site http://www.migado.fr.
Descriptif de l’outil : Compte-rendu de la journée d’information du 5 mai 2010 Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques Présentation des objectifs :Définition de la continuité écologique, présentation des seuils et des barrages, de leurs impacts, de solutions pour remédier à ces problèmes et d’exemples. Publics visés : techniciens et élus Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/jc2010/Brochure-continuite.pdf.
Les passes à poissons
Descriptif de l’outil : plaquette sur les passes à poissons Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques Présentation des objectifs : qu’est-ce qu’une passe à poissons, l’impact sur les poissons migrateurs, les dispositifs mis en place, le rôle de l’ONEMA. Publics visés : grand public Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/pdf/plaquettes/GP-passes-a-poissons.pdf.
Les seuils
Descriptif de l’outil : plaquette de communication sur les seuils Date de publication : septembre 2007
Organisme créateur de l’outil : EPTB Vienne (Etablissement Public Territorial du bassin de la Vienne) Présentation des objectifs : définition, usages, réglementation, impacts, remèdes possibles. Publics visés : tout public
Restaurer la libre circulation des poissons migrateurs - CEMAGREF - video
Certains poissons migrateurs ont beau être de bons nageurs et de bons sauteurs, franchir les nombreux barrages qui égrènent les cours d’eau est devenue une vraie course d’obstacles. Les espèces migratrices ont ainsi déserté aujourd’hui la plupart des rivières et fleuves français. Depuis une vingtaine d’années, chercheurs et aménageurs unissent leur force pour construire ces dispositifs permettant à ces espèces de circuler librement.
Pourquoi rétablir la continuité écologique? - ONEMA
Le premier numéro de la collection porte sur la nécessité de restaurer la continuité écologique des cours d’eau. En France, plus de 60 000 ouvrages ont été recensés sur les cours d’eau et sont potentiellement des obstacles à la continuité écologique. La directive cadre européenne (DCE), la loi sur l’eau de décembre 2006, le plan national de gestion pour l’anguille et aujourd’hui la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 avec son objectif de mise en place d’une « trame verte et bleue », convergent vers la nécessité d’assurer la continuité biologique entre les grands ensembles naturels (trame verte) et dans les milieux aquatiques (trame bleue).
Film libérons nos fleuves - Natacha Bigan - WWF France - 2013
Film d'animation de 7:30 "libérons nos fleuves" de Natacha Bigan tente d'expliquer les problèmes liés aux grands barrages. A l'initiative du WWF France. Il est réalisé avec le soutien du Ministère en charge de l'écologie en 2013
Les travaux de reconquête de la continuité écologique de la Moine à Cholet en vidéo - 2013
Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Moine a mené, après de longues années de concertation auprès des riverains et usagers, des travaux de reconquête de la continuité écologique de la Moine à Cholet. Sur 7 kms de rivière, 6 ouvrages ont été effacés, totalement ou partiellement, en 2012. De plus, afin de limiter l’impact des inondations, un décaissement du lit majeur a été réalisé permettant de réduire de 20 à 25 cm la crue décennale. Ce film retrace l’ensemble de l’opération, ses motivations, ses enjeux et surtout ses résultats : meilleure oxygénation, nouveau paysage et nouvelle morphologie de la rivière, en respectant tous les usages.