Guide d'indentification, atlas et liste des EEE en Loire-Bretagne, stratégie de gestion, manuel de gestion , affiches
Dans le cadre de ses missions, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a animé sur la période 2007-2013 un groupe de travail sur les plantes exotiques envahissantes du bassin Loire Bretagne. Les sollicitations concernant d'autres groupes d'espèces s'étant progressivement multipliées, il a été proposé d'inclure les questions relatives à la faune exotique envahissante dans les thématiques traitées par le groupe de travail.
La stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, rédigée par le groupe de travail de bassin, concerne ainsi la gestion des espèces invasives de flore et de faune. Cette stratégie et son programme d'actions constituent la base des travaux qui seront réalisés dans le cadre du plan Loire grandeur nature IV (2014-2020).
Des publications permettant d'identifier, de localiser ou informant sur de stratégies de gestion ont été éditées dans ce cadre.
Guide d'identification des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne
A destination des gestionnaires de milieux aquatiques, vous retrouverez dans cet ouvrage de terrain, 41 fiches détaillant les principales plantes exotiques envahissantes présentes sur le bassin Loire-Bretagne.
Bibliographie: Hudin S., Vahrameev P. et al. 2010. Guide d'identification des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne, Fédération des Conservatoires d'espaces naturel, 45p.
Guide-especes-invasives- union nationnale des producteurs de granulats (unpg) - 2015
Un guide plutôt bien fait. Il manque des petites choses et certains botanistes / phytosociologues seront frustrés mais pour les non spécialistes c’est très bien.
Manuel de gestion des plantes aquatiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne
A destination des gestionnaires des milieux aquatiques, le Manuel de gestion aborde les aspects réglementaires et méthodologiques qu'il est nécessaire de prendre en considération lorsque l'une de ces espèces à été identifiée et qu'il est décidé d'engager des mesures de suivi ou d'intervention. Son édition fait suite à une initiative du Comité régional des Pays de la Loire pour une gestion des plantes exotiques envahissantes. Il présente un état des lieux des connaissances sur les phénomènes écologiques d'invasion, les particularités des territoires du bassin Loire-Bretagne et l'organisation de ses acteurs, les méthodes utilisées et quelques résultats actualisés, la réglementation qui s'applique actuellement, ou encore l'écologie des espèces principales du bassin. Il est complété par un recueil de fiches d'identifications des principales espèces présentes dans le bassin Loire-Bretagne.
Haury J., Hudin S., Matrat R., Anras L 2010. Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne, Fédération des conservatoires d'espaces naturels, 136p.
Guide de gestion des espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - ONEMA 2015
L'Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques fait paraître en mai 2015 une documentation sur la gestion des espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques :
volume 1: Connaissances pratiques
volume 2: Expériences de gestion
Ce recueil d’expérience est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins. Vingt-six espèces différentes et cinquante-deux expériences de gestion sont décrites.
Organisation de la lutte contre les plantes invasives - EPTBV
L’Établissement Public du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a mis en place, depuis 2010, un dispositif de coordination de la lutte contre les plantes invasives sur le bassin de la Vienne pour lequel l’année 2011 est l’année de lancement. Dans ce cadre, il édite une plaquette de présentation de ce dispositif qui sera diffusée dans l’été à tous les acteurs concernés par la gestion des plantes invasives.
Bases scientifiques pour un contrôle des renouées - livret de vulgarisation
5 livrets de vulgarisation de projets de recherche réalisés dans le cadre de l'actuel plan Loire grandeur nature ont été publiés en 2013. Retrouvez celui dédié au contrôle des renouées qui vulgarise les travaux de recherche de Soraya Rouifed. 2013
Une exposition itinérante « Espèces Exotiques Envahissantes » sur 11 panneaux a été élaborée par le groupe de travail sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne. Elle est disponible sur réservation et avec conventionnement, elle est également reproductible. En savoir plus sur cette exposition sur le site du Plan Loire Grandeur Nature.
Des affiches pour sensibiliser le grand public aux plantes exotiques envahissantes
La FREDON Limousin et le CPIE des Pays Creusois ont édité des affiches permettant de reconnaitre quelques espèces cibles. Ce dernier, s'appuie sur un réseau d'observateurs locaux et bénévoles pour repérer les herbiers. Données qui seront ensuites transmises au Conservatoire Botanique National du Massif Central. Vous pouvez consulter sa page web pour en savoir plus sur les outils développés.
Plantes envahissantes de la région mediterranéenne
Si les plantes exotiques, introduites volontairement ou fortuitement et aujourd'hui complètement
naturalisées sont souvent les bienvenues sur notre territoire, certaines d’entre elles en proliférant dans
les milieux naturels y produisent de graves nuisances (perte de biodiversité, modification des
écosystèmes). Les risques sont d'autant plus importants en région méditerranéenne que le patrimoine
naturel y est remarquable et sensible à bien des égards.
Face à ce constat alarmant, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon
et l' Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au
Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un
programme pluriannuel d'actions et de recherche sur le thème des plantes envahissantes dont le guide
qui vous est proposé ici est un des premiers résultats. Ce travail résulte aussi d’un partenariat actif
avec les professionnels de l’horticulture et du paysage, et les gestionnaires d’espaces naturels protégés et
de milieux aquatiques.
Ces fiches ont pour objectif de sensibiliser ces acteurs ainsi que le grand public aux 15 espèces végétales
les plus problématiques de la région méditerranéenne mais aussi d'ébaucher des solutions pour pallier
leurs nuisances.
Si les plantes exotiques, introduites volontairement ou fortuitement et aujourd'hui complètementnaturalisées sont souvent les bienvenues sur notre territoire, certaines d’entre elles en proliférant dansles milieux naturels y produisent de graves nuisances (perte de biodiversité, modification desécosystèmes). Les risques sont d'autant plus importants en région méditerranéenne que le patrimoinenaturel y est remarquable et sensible à bien des égards.Face à ce constat alarmant, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillonet l' Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées auConservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place unprogramme pluriannuel d'actions et de recherche sur le thème des plantes envahissantes dont le guidequi vous est proposé ici est un des premiers résultats. Ce travail résulte aussi d’un partenariat actifavec les professionnels de l’horticulture et du paysage, et les gestionnaires d’espaces naturels protégés etde milieux aquatiques.Ces fiches ont pour objectif de sensibiliser ces acteurs ainsi que le grand public aux 15 espèces végétalesles plus problématiques de la région méditerranéenne mais aussi d'ébaucher des solutions pour pallierleurs nuisances.
La flore numérique des étangs piscicoles des Pays de la Loire : années 2010-2013
Le Berre Maëlle, Trintignac Pascal, 2013.
SMIDAP, Nantes.
Catalogue des macrophytes rencontrés sur lesplans d’eau du territoire ligérien, cette flore
numérique a été réalisée par le Syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de
la pêche en Pays de la Loire (SMIDAP). Ce travail s’inscrit dans une démarche de valorisation des
étangs et de la pisciculture en étang menée par le SMIDAP et les acteurs de la filière avec le soutien
financier de la Région Pays de la Loire. 1 060 hectares d’étangs ont fait l’objet d’un inventaire botanique réalisé en collaboration avec AgrocampusOuest et l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Plus de 550 espècesvégétales ont été retrouvées dont au moins 270 macrophytes. Plus de 200 hélophytes, amphiphytes, hydrophytes et espèces invasives sont recensées dans ce document.
Pour le télécharger :
Syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Pays de la Loire
Les vertébrés exotiques envahissants sur le bassin de la Loire (hors poissons) - Connaissances et expériences de gestion - ONCFS - 2012
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a publié un ouvrage sur les vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire en 2012. Fruit de la collaboration de nombreux partenaires (IRSTEA, FCEN, ONEMA, associations de protection de la nature, syndicats de rivière, etc.), cet ouvrage collectif s’adresse à tous les acteurs de la gestion des milieux naturels. Il se veut également utile aux décideurs qui coordonnent ou financent des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes.
Les invasions d’écrevisses exotiques, impacts écologiques et pistes pour la gestion - Collection Les cahiers de l'Onema - 2013
À l’heure où la reconquête et la préservation du bon état des milieux aquatiques s’imposent comme des enjeux écologiques et sociétaux essentiels, la question des écrevisses invasives constitue une préoccupation majeure pour de nombreux gestionnaires et acteurs de l’eau. Cet ouvrage présente les résultats des premières "Rencontres nationales sur les Ecrevisses exotiques invasives" organisées en juin 2013 par l’Inra, le Parc naturel régional de Brière, le Forum des marais atlantiques, l’Onema et le CNRS.
"La peste rouge", le documentaire de Fabien MAZZOCO réalisé pour le Parc naturel régional de la Brenne et produit par le CPIE Brenne-Pays d'Azay est en ligne sur le site du PNR de la Brenne. Réalisée en Brenne et d'autres régions de France touchées par l'Ecrevisse rouge de Louisiane, cette vidéo est incontournable pour prendre conscience de la menace représentée par cette espèce...
Descriptif de l’outil. : plaquette de communication sur le ragondinDate de publication : avril 2006 Organisme créateur de l’outil : EPTB Vienne (Etablissement Public Territorial du bassin de la Vienne) Présentation des objectifs : dégâts causés par le ragondin, moyens de régulation. Publics visés : tout public Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site à l’adresse suivante : http://www.eptb-vienne.fr/IMG/pdf/Plaquette_Ragondin.pdf.
Descriptif de l’outil : Film. L'eau, ressource vitale pour les hommes, est surtout un milieu naturel dans lequel vit toute une faune très diversifiée. Ces animaux sont les premières victimes des agressions de l'homme contre l'eau douce. Ecrevisses, grenouilles, salamandres, loutres, poissons -en particulier migrateurs- sont l'objet de toutes les attentions.
Organisme créateur de l'outil : Agence de l’eau Adour Garonne
Présentation des objectifs : Comment réconcilier agriculture intensive, pêche professionnelle et ouvrages hydroélectriques avec le retour dans nos fleuves de ces poissons exceptionnels ?
Descriptif de l’outil : Film.L'eau, ressource vitale pour les hommes, est surtout un milieu naturel dans lequel vit toute une faune très diversifiée. Ces animaux sont les premières victimes des agressions de l'homme contre l'eau douce. Ecrevisses, grenouilles, salamandres, loutres, poissons -en particulier migrateurs- sont l'objet de toutes les attentions. Organisme créateur de l’outil : Agence de l’eau Adour Garonne Présentation des objectifs : Comment réconcilier agriculture intensive, pêche professionnelle et ouvrages hydroélectriques avec le retour dans nos fleuves de ces poissons exceptionnels ? Publics visés : tout public Informations pour disposer de cet outil : vous pouvez aller sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.eau-adour-garonne.fr/page.asp?page=1629Pour plus d’information s’adresser : A Christine Dugrenier Tél. 05.61.36.37.93 christine.dugrenier@eau-adour-garonne.frOu à François Dussenty Tél. 05.61.36.82.21 francois.dussenty@eau-adour-garonne.fr Les cassettes peuvent être diffusées dans le cadre de formation, de séances d'information, de cours... mais ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une diffusion payante. Le prêt est d'une durée de trois semaines. Un maximum de trois cassettes est accordé par demande. L'expédition des cassettes est à la charge de l'Agence de l'eau. Le retour est assuré par le demandeur et peut se faire par envoi postal. Les cassettes peuvent également être rapportées au siège de l'Agence, 90 rue du Férétra à Toulouse. Tout prêt de cassettes est satisfait dans la mesure où :
la cassette est disponible pour la période souhaitée,
la demande est faite par écrit, avec mention du nom et de la fonction du demandeur, son adresse, les références de la cassette, le tout accompagné d'un chèque de 25 € de caution (celui-ci n'est pas encaissé). Les établissements scolaires peuvent être dispensés du chèque de caution si leur règlement interne ne le prévoit pas. Ils doivent cependant faire leur demande de prêt par écrit et spécifier qu'ils ne peuvent joindre de chèque.
Mammifères d’eau douce du bassin de la Loire
Descriptif de l’outil. : exposition composée de 6 panneaux déroulants (0,85x 2 m) : diversité des milieux ligériens et des espèces de mammifères d’eau douce qui les habitent (Castor, Loutre, Campagnol amphibie, espèces envahissantes Organisme créateur de l’outil : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Présentation des objectifs : réalisée en 3 exemplaires, cette exposition a vocation à être prêtée gratuitement aux différents acteurs du bassin de la Loire qui en feront la demande auprès de la coordination du réseau. En complément de cette exposition, des mallettes pédagogiques comprenant divers indices de présence (moulages d’empreintes, fécès, etc.) ainsi qu’une série de photos sont également disponibles dans chacune des six délégations régionales de l’ONCFS collaborant au réseau. Publics visés : grand public Informations pour disposer de cet outil : Vous pouvez contacter le Réseau mammifères du bassin de la Loire de l’ONCFS, 5 av Buffon 45071 Orléans Cedex 2, reseau.mammiferes-bassinloire@oncfs.gouv.fr.Vous pouvez télécharger une descritpion à l’adresse suivante : .
Descriptif de l’outil : plaquette de 12 pages sur le deuxième plan de restauration du Vison d’Europe. Organisme créateur de l’outil : DIREN Aquitaine et Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Présentation des objectifs : détails des mesures du plan de restauration, répartition sur le territoire, causes du déclin… Publics visés : techniciens, élus, gestionnaires, décideurs Informations pour disposer de cet outil : Rachel Berzins, chargée de mission vison d’Europe à l’ONCFS, 05 56 56 57 50, rachel.berzins@oncfs.gouv.fr ou Yann de Beaulieu, adjoint Service nature, espaces et paysages à la DIREN Aquitaine, 05 56 93 61 00, yann.de-beaulieu@developpement-durable.gouv.fr.
Le castor et la loutre sur le bassin de la loire - situation en 2010 - ONCFS
AAu bord de l’extinction au siècle dernier, alors qu’elles avaient été des espèces communes partout en France, le castor et la loutre regagnent petit à petit leurs anciens territoires sur le bassin de la Loire,notamment grâce aux actions de conservation initiées par les associations de protection de la nature. En 2005, la création d’un réseau « Mammifères du bassin de la Loire », coordonné par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, marquait le début d’un travail collaboratif de synthèse et de valorisation des connaissances sur les deux espèces, en partenariat avec de nombreux acteurs.Cette reconquête s’accompagne d’une attention particulière de la part des acteurs de la nature mais également des décideurs.En 2011, cet ouvrage, fruit du travail du réseau, réalisé avec la collaboration de soixante-dix auteurs, dresse un état de référence de la répartition du castor et de la loutre sur le bassin de la Loire, département par département, s’appuyant sur une cinquantaine de cartes.Ce document apporte également quelques éléments sur la biologie, l’écologie des espèces et une gestion des milieux aquatiques qui leur soit favorable, afin que les connaissances acquises depuis 2005 puissent être partagées par le plus grand nombre.
Vidéo - Rétablissements de trois continuités écologiques en faveur des loutres et visons d'Europe en Charente-Maritime
Cette vidéo porte sur la sécurisation du tronçon le plus dangereux pour les animaux de la 2x2 voies RD 137 entre Rochefort et La Rochelle par du grillage à maille petite faune sur deux fois 4 km, avec canalisation de la faune vers deux passages à aménager. Réalisation juin 2012 - MEDDTL - 3min 16 s.
Voici un poster sur le sujet, réalisé pour le colloque SFEPM de 2010 à Morlaix. Depuis le Groupement Mammalogique de Breton a acquis encore un peu d’expérience.
Depuis pas mal de temps il préfère le modèle « tout en bois », avec uniquement des rondins et branches trouvés sur place, issus tout simplement de l’entretien des berges.
Bioindication : des outils pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques - ONEMA 2012
Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau : leur développement et leur mise en compatibilité avec le texte de la DCE a induit une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique en hydrobiologie. Alors que les outils et règles d’évaluation actuels de l’état des eaux s’appliquent pour le 1er cycle de gestion de la DCE (2010-2015), l’année 2011 a vu l’aboutissement de nombreux travaux de recherche visant à améliorer les outils existants et à les rendre pleinement DCE-compatibles en vue du 2e cycle de gestion (2016- 2021). Le séminaire « Méthodes d’évaluation de l’état des eaux – Situation et perspectives dans le contexte de la DCE » a été organisé par l’Onema assisté par l’Office international de l’eau (Oieau). Il s’est tenu les 19 et 20 avril 2011, à Paris. Cette synthèse est consacrée aux méthodes d’évaluation de l’état écologique exposées au séminaire ; ces interventions ont été enrichies des discussions qui en ont découlé durant l’année 2012 au sein du groupe de travail DCE - Eaux de surface continentales (DCE-ESC). Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la DCE, l’ouvrage propose un tour d’horizon actualisé des outils de bioindication pour les cours d’eau et les plans d’eau
Un guide pour la restauration des frayères à brochet - Agence de l'eau Adour Garonne
Maîtres d’ouvrage depuis près de 20 ans sur des opérations de reconquête de la fonctionnalité des frayères à brochet, les FDAAPPMA du bassin partagent aujourd’hui leur expérience. Elles proposent un ouvrage, à la fois recueil d’expériences et guide de préconisations, visant à accompagner les gestionnaires de cours d'eau dans leurs projets de restauration et à contribuer à l’émergence de maîtrises d’ouvrages sur ce type d’opération.
Suivi de l'Elodée du Canada après effecement d'un ouvrage sur la Seudre (SMBSA)
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents à fait paraître le premierrapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après l’effacement de l’ouvrage hydrauliquede Chadeniers (Gémozac – 17260). Ce suivi sera poursuivi durant deux ans afin d’évaluer l’impact du changement des conditions hydro-sédimentaires sur l’espèce et évaluer la nécessité d’une action de contrôle.
Communication Galega oficinalis - SMAB Théols 2019
le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin de la Théols a réalisé une affiche afin de communiquer sur la Galéga officinalis (détermination, toxicité pour les animaux...). Nous vous mettons à disposition cette affiche afin de la diffuser dans vos réseaux si vous le souhaitez. Nous remercions le Docteur Lagarde (cabinet vétérinaire du Val d'Arnon), la Chambre d'Agriculture de l'Indre et Indre Nature pour leur aide dans la réalisation de cette affiche. Contact : Maud ROMAIN - 06 89 11 09 66 - 02 54 49 67 43 - smabtheols@orange.fr