La semaine des rivières, c’est l’occasion pour les collectivités de communiquer sur leur travail, de découvrir les rivières et les actions menées pour protéger la ressource en direction de publics variés (riverains, élus, agriculteurs, scolaires, randonneurs, pêcheurs, etc.) avec un petit coup de projecteur médiatique.
- Carte de visualisation pour la communication en NA [évènements de l'édition 2023] : http://u.osmfr.org/m/314386/
Vous trouverez quelques outils vous permettant de vous aider dans l'organisation de votre évènement Semaine des rivières.
- Le petit guide pour les organisateurs en Nouvelle-Aquitaine, - Le logo pour votre communication,
- L'affiche, - La carte postale, - Le bandeau mail/web, - le lien vers la carte participative à compléter et lien vers la carte à diffuser...
Pensez à annoncer et à valoriser votre action dans la presse locale, les réseaux sociaux...
Conseil : pour garantir une participation minimum, mobilisez un groupe d'acteurs pour lequel vous concevez l'animation et ouvrez votre proposition à tous.
La semaine des rivières en Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire propose aux collectivités de son territoire de se mobiliser pour proposer des actions de communication auprès des habitants sur le thème de la rivière pendant la première semaine du juin. S'appuyant sur les volontées locales, elle les relaient dans son programme accessible sur le site découverte nature.
Eau TV : Une chaîne Youtube pour apporter de l'info aux élus !
EAU TV est une chaîne destinée aux élus en charge de la GEMAPI ou intéressés par la gestion des milieux aquatiques qui souhaitent acquérir des clés de compréhension sur des grandes thématiques du cycle de l’eau.
Animées et soutenues par les réseaux régionaux dont TMR, les émissions proposées par EAU TV sont régulières, courtes, gratuites, à voir en direct ou en replay. Les intervenants sont des chercheurs, des professionnels, et aussi des élus qui ont à cœur de vulgariser des sujets parfois complexes sur la base de leur expérience.
Le nombre de sujets bancarisés sur la chaîne youtube permet désormais de constituer une base d'information riche permettant de mieux comprendre l'univers Gemapi.
N'hésitez pas à la réutiliser et à lé proposer aux élus des collectivités Gemapiennes.
Une banque d'outils pédagogiques sur les miliuex humides (FCEN)
Le groupe ZH du bassin de la Loire animé par la fédération des espaces naturel amis en ligne un inventaire d'outils pédagogiques. Vous pouvez vous en inspirer ou réutiliser ceux qui s'approchent le plus de vos besoins.
Guides à l'attention des propriétaires de moulin et propriétaires riverains
Charente Eaux et le réseau des syndicats GEMAPI de Charente viennent d’éditer un guide à l’attention, des propriétaires de moulin, un autre à l’attention des riverains et un flyer à l’attention des futurs acquéreurs de moulin, plan d’eau et parcelle riveraine. Ces documents restent valables sur d'autres départements. Une version anglaise vient compléter la liste.
Le Guide du Riverain des bassin de l'Evre de la Thau et du St-Denis
Le Syndicat Mixte des Bassin de l'Evre de la THau et du Saint-Denis (SMiB) vient de finaliser un guide à destination des riverains des cours d'eau.
Ce guide, présenté sous forme d'une chemise avec différentes fiches thématiques, a pour but de donner des conseils pratiques et de rappeler la réglementation aux riverains (propriétaires et/ ou exploitants) qui souhaitent engager des travaux en bordure de cours d'eau. Les thèmes abordés dans ce guide sont multiples : entretien de la végétation des berges, clôtures et abreuvoirs, plantations, protections de berges, ouvrages, zones humides, espèces envahissantes et réglementation. Ce guide est gratuit, disponible au siège du SMiB ou téléchargeable ci-dessous
Le syndicat Mixte du Bassin des Mauves et de ses Affluents (S.M.B.M.A.) à édité le "Guide pratique : charte d'entretien des Mauves" afin de communiquer avec les riverains sur ses activités. En 24 pages, le guide synthétise les grandes thématiques que sont : - le bassin versant, - les droits et les devoirs des riverains, - le fonctionnement des rivières - l'entretien des berges, - la végétation aquatique, - les espèces invasives, - les produits phytosanitaires, - les ouvrages hydrauliques, - les zones humides, - les mauvaises prtiques.
"Se souvenir du risque pour prévenir les inondations". Cette exposition itinérante conçue dans le cadre du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) est mise à disposition des collectivités sur demande, avec pour objectif de familiariser la population à la gestion du risque d'inondation.
L'exposition retrace, près de 30 ans après, le déroulement et les conséquences de la crue de décembre 1982 qui fut un évènement majeur sur le bassin versant de la Charente. Elle décrit aussi l'évolution dans le temps du territoire et rappelle que les grandes inondations répertoriées au cours des derniers siècles sont nombreuses, illustrant l'inondabilité récurrente de la vallée de la Charente et ses affluents. Elle introduit enfin le principe de gestion intégrée du risque d'inondation : pour être efficace, l'action doit porter sur l'ensemble des composantes de la prévention (urbanisme, culture du risque, gestion de crise, travaux hydrauliques...). L’objectif étant de susciter une meilleure connaissance et conscience du risque d’inondation par la population du bassin versant de la Charente, cette exposition est donc proposée en itinérance auprès des différentes communes jalonnant le parcours du fleuve et de ses affluents.
Le PNR du ballon des Voges et le PNR du Morvan se sont associés pour réaliser une bande dessinée intitulée : "l'Eau se raconte". Cette histoire nous fait comprendre pourquoi et comment les espèces voyagent au sein même des rivières. Des voyages parfois périlleux et semés d’embûches : obstacles infranchissables, brochet en chasse, vidange de plans d’eau, berges qui s’écroulent, cours d’eau souvent chargé de particules, rencontre avec des écrevisses américaines adeptes du soleil d’été et de la malbouffe...
Mais les habitudes évoluent, les mentalités changent. Petit à petit, on rend libre cours à la vie aquatique, les méthodes agricoles et d’exploitation de la forêt s’adaptent pour préserver les cours d’eau. Et finalement, nos deux amis philosophent sur le bon côté des choses : le partage de la nature et le plaisir de revoir des paysages semblables à ceux où ils gambadaient quand ils revenaient sur le sentier des écoliers... du temps d’antan, et d’aujourd’hui.
Cette bande-dessinée a été créée dans le cadre du programme LIFE+ Nature
«Continuité écologique, gestion de bassin-versant et faune patrimoniale associée»
Une appli pour surveiller les "à sec" par les riverains
L’application, pour smartphone, DRYrivERS permet aux observateurs citoyens de signaler aux scientifiques les cours d’eau qui s’assèchent. Cet outil est financé par le programme Horizon 2020 de la commission européenne. Présentation de l’application :https://www.youtube.com/watch?v=TZL4Rx_PxrY Info :https://www.dryver.eu/ Télécharger l’appli :https://www.dryver.eu/app
That's Invasive! : une application smartphone pour localiser les espèces exotiques envahissantes
Dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, un élément clé fait souvent défaut : l'information sur leur nombre et leur localisation. Sans elle, il n’est pas possible d'empecher la prolifération de ces espèces par la prévention ou la planification de programmes de lutte à grande échelle.
Une application pour le plus grand nombre
Pour résoudre ce problème, le projet européen RINSE (Réduire les impacts des espèces exotiques envahissantes en Europe de sa traduction française) a développé et lancé une application pour smartphone : "That’s invasive !". D’un clic, identifiez, grâce à une bibliothèque de photos et de caractéristiques, une espèce exotique envahissante. Prenez-la en photo et localisez-la. L’application est disponible en trois langues (anglais, français, néerlandais) et peut être téléchargée pour les systèmes iPhone et Android. Cette application peut être un moyen pour sensibiliser les publics voire les engager dans la reconnaissance des EEE.
Les bulletins d'information à destination des riverains
Nombreuses sont les structures souhaitant informer leurs riverains. Vous trouverez dans cette rubrique quelques exemples réalisé avec plus ou moins de moyen. Vous pouvez aussi cliquer sur les "points rouges" sur la carte d'accueil, un lien permet d'aller sur le newsletter lorsqu'elle existe.
Dans ce guide rédigé par le Technicien de rivières de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, Fabien DOUMERET, il est beaucoup question d’eau et du bon comportement que nous devons tous avoir en tant que citoyen responsable.
Le Conservatoire d’espaces naturels Allier a réalisé, en collaboration avec des conseillers pédagogiques, un livret pédagogique « Les mares cœur de biodiversité » destiné aux enfants de la maternelle au collège.
Des outils pédagogiques développés par le Syndicat Vienne-Gorre
Dans le cadre d'un projet de sensibilisation des habitants autour des mares. Le syndicat, devenu aujourd'hui Syndicat du Bassin de la Vienne, a développé des outils pédagogiques. Il vous sont présentés pour inspiration ou réemploi dans les lien ci-dessous. N'oubliez pas de citer les sources quand elle sont signalées car certains auteurs ont aussi inspiré le syndicat.
Dispositif soutenu par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine à destination des scolaires. Vous trouverez, des fiches de scéances et de bonnes idées pour animer sur le sujet de l'eau et des milieux aquatiques auprès des scolaires, du grand public. Ce cahier pédagogique à été conçu en collaboration avec le Réseau Graine qui fédère les structures associatives d'éducation à l'environnement et au Développement Durable.
Voici une plaquette éditée en 2021 par le Syndicat Mixte de la Seudre. Accessible aux habitants de la vallée, elle aborde les fonctionnalités des ripisylves, le projet de syndicat et la dimension pédagogique développée sur le territoire auprès des écoles et des chantiers-jeunes.
EPTB Sèvre Nantaise : Une longue expérience de pédagogie...
Découvrez le site internet dédié à la pédagogie des enjeux de l'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise. Vous y retrouverez, des informations sur la notion de bassin versant, le programme pédagogique développé par l'EPTB, des outils pédagogiques et un astucieux padlet rassemblant dans un tableau de nombreux sites ressource sélectionnés pour documenter un enseignant dans un projet de classe.
Partez en mission pour apprendre les bons réflexes en cas d’inondation
Le SMBVAR a développé une application appelée Mission INONDATION. C’est un jeu vidéo qui sensibilise les + de 10 ans aux comportements à avoir en temps d‘inondation. Le jeu est accessible gratuitement sur Google Play et Play Store, partout en France. Il se joue en environ 45 minutes. Vous trouverez ci-joints plus de détail sur ce projet :
Vidéo d'archives (INA) : Travaux de curages construction de barrage, un paysage qui change
Les paysage du Cher ont bien changé. Rectifications, curages, construction de barrage... Retrouvez des vidéos d'archives pour se replonger dans l'état d'esprit de l'époque non sans controverse.
Le Syndicat Mixte Vienne Aval a conçu deux plaquettes de communication grand public. L'une pour la communication liée aux activités du syndicat et l'autre pour porter une information synthétique sur le contrat territorial Vienne aval qu'il anime. SIte internet : https://www.smva86.fr/
Depuis 2018, le SMABACAB, le SIAEP NOC et le CIVAM du ruffécois s’associent afin de proposer une projection de film associée à un échange autour de la 1ère activité sur notre territoire : l’agriculture. L’intérêt de cette démarche est de réunir différents acteurs, usagers, élus, tout public… autour d’une même thématique, afin de partager points de vues, réalités de terrain, difficultés, évolutions… Une projection du film « Tu nourriras le monde » vous est proposée le mardi 4 octobre 2022, à partir de 20h, à la salle des fêtes de Saint-Fraigne, pour la projection du film : « Tu nourriras le monde ». Ce film retrace l’histoire de la Champagne Crayeuse, l’une des plaines céréalières les plus productive en France. Cependant, un triste constat est retracé par l’histoire, les agriculteurs et la biodiversité disparaissent. Ce film décrit donc l’évolution des modèles agricoles ayant amené l’agriculture vers ce qu’elle est aujourd’hui dans cette région, en allant à la rencontre des paysans champenois et de leur histoire.
Livret « Les milieux humides, un atout pour mon territoire. Exemples d’actions à mettre en œuvre à l’attention des décideurs »
Constitué par le Groupe des acteurs en zones humides du bassin versant de la Loire animé par la FCEN en 2022-2023, ce livret illustre les fonctions des zones humides. L'explication des enjeux dans ces espaces se veut accessibles aux élus mais aussi au grand public. 4 témoignages proviennent du réseau TMR. Saurez-vous les retrouver ?
[Ministère de la Transition ] - Escape game : la Boîte à risque (2022)
La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine: les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes pour venir en aide à un élu départemental. Accompagnés d’un animateur, les joueurs doivent récolter les bons réflexes à adopter face à un risque naturel pour aider l’élu à protéger sa population.Le jeu se découpe en 3 temps :
l’ouverture de la boîte grâce à la résolution de 4 énigmes ;
la recherche des bons réflexes à travers plusieurs jeux collaboratifs ;
un moment d’échange autour des risques naturels et des bons réflexes avec l’animateur en fin de jeu
La Boîte à risques a été lancée à l’occasion de la première édition de la journée Tous résiliences face aux risques - S’informer, réagir, se protéger, le 13 octobre 2022, et essayé par plusieurs classes de collèges et de lycées.
[CEPRI] Le jeu des 7 familles de l’urbanisme en zone inondable
Nous vous présentons un jeu des 7 familles pas comme les autres. C’est un jeu collaboratif visant à comprendre comment une collectivité peut initier, développer et réussir une démarche d’urbanisme vertueuse qui prend en compte le risque d’inondation.
Vous retrouvez dans ce jeu : un livret et des cartes de projets développés autour de 7 familles d’interventions possibles pour un urbanisme résilient en zone inondable ! Chaque carte de projet est développée en détail dans le livret. L’objectif est simple: deviner à quelle famille appartient chaque projet tout en répondant à des questions proposées, ou inventées ! L’idée de ce jeu est à la fois de partager des connaissances, de débattre, et de guider des réflexions naissantes qui peuvent mener à l’action.Téléchargez le livret juste ici18 cartes de projets vous sont proposées, en voici un aperçu ci-dessous :